On a récolté et livré 490 000 € depuis le Rhône pour Gaza : maintenant, levez le blocus !
Depuis le Rhône, grâce à votre générosité, le CMR a réuni et envoyé quasiment un demi-million d’euros pour soutenir les civils de Gaza, en partenariat avec Médecins Sans Frontières (MSF). Cette aide vitale a réellement atteint la population, malgré les dangers et les obstacles.
Mais aujourd’hui, ce sont des camions entiers d’aide humanitaire qui attendent aux portes de Gaza, bloqués pendant que des enfants meurent de faim et que les hôpitaux s’effondrent, faute de soins et de matériel. Plus de 116 000 tonnes d’aide alimentaire – de quoi nourrir un million de personnes pendant quatre mois – sont prêtes à être acheminées à Gaza si le blocus est levé. Cette situation est injustifiable.
Une aide concrète, un espoir qui ne doit pas être piétiné
Depuis plusieurs mois et avant même le début du génocide à Gaza , associations et fidèles du Rhône se sont mobilisés pour répondre à l’urgence. Le CMR a collecté près de 490 000 €, reversés à MSF. Médecins Sans Frontières a pu acheminer médicaments, matériel médical et aide directe aux blessés et déplacés. Cette aide a permis de soigner, de soulager, de nourrir.
Mais aujourd’hui, les civils de Gaza ne manquent pas de dons, ils manquent d’accès à ces dons. Les aides existent. Ce sont les bombes, les blocages et l’inaction politique qui tuent.
« À Gaza, les bombes tuent, mais la faim aussi
Sans eau ni nourriture, le spectre de la famine menace des millions de vies. » UNICEF
Le CMR appelle à la levée immédiate du blocus humanitaire
Il est inadmissible de laisser mourir des innocents alors que tout le nécessaire a été collecté par les citoyens du monde entier, par les ONG, par les associations. Ce n’est pas un problème de logistique, c’est un crime par omission, un refus de secourir, qui aggrave encore le génocide en cours.
Le CMR appelle :
-
À la levée immédiate du blocus humanitaire sur Gaza,
-
À un cessez-le-feu durable pour permettre aux secours d’agir,
-
À une mobilisation collective pour faire pression sur les autorités responsables du blocage.
Ne restons pas silencieux
Ce qui se joue à Gaza dépasse les clivages politiques : c’est une question d’humanité. Chaque jour de silence est un jour de souffrance de trop. Nous avons fait notre part. À vous maintenant de laisser passer l’aide.
N’hésitez pas à solliciter vos élus, à aller manifester, à en parler autour de vous…
Faisons vivre notre HUMANITE et soyons des acteurs de PAIX !
#LevezLeBlocus #CMRsolidaire
Le Bureau du CMR
Conseil des Mosquées du Rhône
www.cmrofficiel.fr