Depuis sa création, le groupe scolaire Al-Kindi, situé à Décines, s’est illustré par son engagement en faveur d’une éducation de qualité, alliant excellence académique et valeurs humaines. Toutefois, ces derniers mois, cet établissement, qui bénéficie d’un contrat avec l’État, fait face à une série de contrôles intensifs qui semblent viser à remettre en cause ce partenariat.
Ces contrôles, souvent perçus comme disproportionnés par la communauté scolaire et les parents d’élèves, soulèvent de nombreuses interrogations. Pourquoi un tel acharnement ? Quels sont les véritables objectifs derrière ces procédures ?
Une Institution Modèle en Ligne de Mire
Le groupe scolaire Al-Kindi a su, au fil des années; 20 ans bientôt, s’imposer comme une référence en matière d’éducation privée sous contrat. Ses résultats d’accompagnements et académiques:
- 53% d’élèves boursiers contre 10,6% moyennes du privé et 29% en public
- 100% de réussite au DNB, Diplôme National du Brevet,
- classé 3ème au niveau national en 2022,
- 100% de réussite au baccalauréat général,
- un très haut niveau de mention,
- plus de 600 élèves,
La satisfaction des parent et l’engagement de son personnel éducatif témoignent de la pertinence de son projet pédagogique. Pourtant, cette réussite semble aujourd’hui devenir une cible.
Les contrôles répétés, allant de la vérification des documents administratifs à des enquêtes sur le contenu des enseignements, créent un climat d’insécurité et de suspicion. Pour beaucoup, cette situation traduit une volonté de marginaliser une école qui incarne des valeurs culturelles et religieuses particulières tout en respectant pleinement les exigences de la République.
Une Attaque Contre la Diversité Éducative
Au-delà du cas d’Al-Kindi, c’est la question de la diversité éducative en France qui est en jeu. Les écoles sous contrat offrent une alternative essentielle au système public, en respectant des spécificités pédagogiques et culturelles tout en adhérant aux principes de l’État. En cherchant à affaiblir ce modèle, on menace la richesse de notre paysage éducatif.
Il est crucial de rappeler que le groupe scolaire Al-Kindi, comme toute institution sous contrat, est soumis à des obligations strictes. En l’absence de preuves concrètes de manquements graves, toute tentative de rupture de contrat apparaîtrait comme arbitraire et discriminatoire.
Mobilisation et Soutien
Face à cette situation, il est impératif de se mobiliser pour soutenir le groupe scolaire Al-Kindi. Parents, élèves, enseignants et sympathisants doivent faire entendre leur voix pour défendre le droit à une éducation libre et diversifiée. Cette mobilisation peut prendre plusieurs formes :
- Participer à des rassemblements de soutien.
- Sensibiliser l’opinion publique par le biais des réseaux sociaux et des médias.
- Interpeller les élus locaux et nationaux pour qu’ils se positionnent en faveur de l’établissement.
Un Appel à la Justice et à la Transparence
Dans une société attachée à l’égalité et à la justice, il est primordial que les institutions publiques agissent avec impartialité et transparence. Toute tentative de fermeture ou de mise en difficulté du groupe scolaire Al-Kindi doit être fondée sur des faits objectifs, et non sur des préjugés ou des pressions extérieures.
Nous appelons à une réévaluation équitable de la situation et à un dialogue constructif entre les responsables de l’État et l’établissement. Soutenir Al-Kindi, c’est défendre la liberté éducative et la coexistence harmonieuse des différences au sein de notre société.
Le groupe scolaire Al-Kindi représente bien plus qu’une école : c’est un symbole d’espoir et de réussite pour de nombreuses familles. Ensemble, continuons à soutenir cette institution et les valeurs qu’elle porte.
[…] Le 7 décembre 2024, des centaines de parents d’élèves, enseignants et sympathisants se sont réunis devant le groupe scolaire Al-Kindi à Décines pour exprimer leur soutien à cet établissement sous contrat avec l’État. Dans un contexte de pressions administratives et de contrôles jugés excessifs, la communauté a tenu à affirmer son attachement à cette institution emblématique. […]