Institut Supérieur de Théologie Musulmane

Aujourd’hui, Une porte s’ouvre pour la communauté Musulmane de France de s’affirmer et de promouvoir un Islam des Lumières en écho avec le Président de la République qui l’appelle de ses voeux.

Aujourd’hui, Une voie nouvelle s’offre à nous, un Islam capable de trouver toute sa place dans le concert des religions qui fondent ce pays.

Après avoir fait le constat de :

  • L’absence de formation d’Imams formés et diplômés en France, et aujourd’hui, nombreux sont les Imams et cadres religieux autodidactes (aumôniers, responsables associatifs, enseignants) sans formation religieuse théorique et pratique reconnue, certifiante ou diplômante.
  • D’une présence importante d’Imams provenant des pays d’origine (300), qui connaissent peu ou pas totalement dans sa complexité, le contexte dans lequel ils vont exercer leur ministère, notamment le contexte culturel de la vie dans notre pays, son histoire et les besoins cultuels des musulmans de France qui d’ici 2024 aurons disparus.

Le Président de la République a également indiqué que pour répondre à ce défi: “il faut que nous ayons des imams qui soient formés en France, respectueux des lois de la République”.

C’est ce défi que nous voulons relever, tous ensemble, ici à l’Institut Supérieur de Théologie musulmane (ISTM) qui souhaite participer à la formation et à l’émergence de cadres religieux en France. Cette formation s’inscrit dans un parcours de formation encadré dans des universités Françaises et étrangères, Il est à noter, qu’une partie de la formation théologique se fera en France avec le concours de l’IFCM.

Il s’agit également pour l’ISTM de penser à promouvoir la formation des 2500 imams en fonction dans les mosquées de France, par la mise en place d’une formation continue permettant d’évaluer les compétences de chacun et repérer les besoins individuels en la matière.

Cette formation englobera l’ensemble des disciplines permettant aux cadres religieux d’opérer dans un contexte de laïcité, avec les réalités culturelles française et un environnement d’échanges multiculturels. Elle aura pour objectif de favoriser une bonne compréhension de l’Islam et de ses valeurs culturelles et civilisationnelles.

L’ISTM est une association 1901, qui à terme doit devenir un établissement d’enseignement supérieur privé, qui désignera un conseil scientifique et mettra en place un comité de pilotage.

Il aura la responsabilité de gérer l’ensemble de la formation, dans le cadre d’un parcours multi-sites avec la collaboration des institutions Universitaires :

  • A Lyon : L’IFCM — Institut français de civilisation musulmane, Les universités de Lyon
    engagées dans le « Parcours ARKOUN»*, Université Lyon 3 et l’Université Catholique.
  • A l’étranger : L’Université Zeitouna (Tunisie), l’Université Al Azhar (Egypte), l’Université Emir Abdel Kader (Algérie).

Le cycle de formation qui se prépare en six semestres, est composé de : cours magistraux, de séminaires, de travaux dirigés et des stages pratiques dans les institutions musulmanes locales (aumônerie, mosquées, écoles de langue arabe…).

La proposition est de coupler à une formation théologique spécifique (Coran et tradition prophétique, théologie, jurisprudence, etc…) une formation universitaire indispensable, autour d’un cursus pédagogique, comprenant un parcours spécifique en histoire, droit des religions et des libertés fondamentales, introduction à l’islamologie, etc.

L’ISTM s’engage à mettre en place une formation théologique des cadres religieux avec une approche pluridisciplinaire.

La nécessité de former les cadres religieux en France a conduit à la création de cet institut. Le contexte lyonnais est favorable, avec l’appui de la grande Mosquée de Lyon en service depuis 1994, qui réunit autour d’elle le Conseil des mosquées du Rhône et le Conseil des imams du Rhône mais aussi l’Institut Français de Civilisation Musulmane inauguré en septembre 2019 qui propose des cours de langues, des formations spécialisées dans la civilisation musulmane mais aussi plusieurs autres activités culturelles.

La formation sera proposée aux hommes et femmes titulaires du BAC et/ou diplôme universitaire souhaitant jouer un rôle déterminant au sein des institutions de la communauté musulmane (Imam, Aumônier, Enseignant, …). Elle sera également accessible aux Imams et responsables religieux ayant suivi le Certificat “Interculturalité, Laïcité, Diversité” et/ou le Diplôme Univeristaire.