Conseil des Institutions Musulmanes Rhône-Alpes Auvergne: La haine tue – Qui sera le prochain ?

Rédigé par CMR
29/04/2025

Le Conseil des Institutions Musulmanes Auvergne Rhone Alpes exprime son immense douleur et sa colère après l’assassinat atroce d’un fidèle musulman en prière, à la mosquée de La Grand-Combe dans le Gard. Ce crime ignoble, survenu dans un lieu de paix et de recueillement, porte les marques évidentes d’une attaque islamophobe.

Aujourd’hui, prier en France expose un musulman au risque d’être tué. Cette réalité, qui hier encore semblait impensable, est désormais la nôtre.

Cet acte barbare est l’aboutissement direct d’une parole politique et médiatique de plus en plus décomplexée, qui depuis des mois désigne les musulmans comme une menace, dans une indifférence générale devenue insupportable. Quand l’islamophobie est banalisée et relayée sans complexe par les hommes politiques, les passages à l’acte meurtrier deviennent une tragique fatalité.

Nous lançons un cri d’alarme : la vie des musulmans est aujourd’hui en danger en France.

Nous appelons la communauté nationale à se réveiller face à la montée d’un racisme anti- musulman qui menace non seulement les fidèles musulmans, mais aussi les fondements même de notre République.

Nous exigeons des autorités politiques une réaction ferme, immédiate et sans ambiguïté. Les mots ne suffisent plus : il faut des actes forts contre la haine, contre l’islamophobie, contre toutes les logiques de stigmatisation.

À la famille de la victime, aux fidèles de La Grand-Combe, à toutes celles et ceux qui vivent avec peur et angoisse, nous adressons notre soutien total et notre fraternité indéfectible.

Nous appelons tous les responsables religieux, politiques, associatifs, ainsi que l’ensemble des citoyens attachés aux valeurs humaines, à se mobiliser pour une manifestation silencieuse à

Lyon le Mardi 29 avril 2025 place Bellecour, à 18h30 devant le veilleur de pierre .

Demain il pourrait être trop tard.

Lyon, le 27 avril 2025

P /Le Conseil des Institutions Musulmane Auvergne Rhône-Alpes

Kamel KABTANE