Communiqué: dénonce la responsabilité de certains discours publics

Rédigé par CMR
22/11/2025

Le Conseil des Mosquées du Rhône dénonce la responsabilité de certains discours publics et exige une action immédiate de l’État contre l’islamophobie

Le Conseil des Mosquées du Rhône condamne avec la plus grande fermeté l’acte islamophobe commis dans la nuit du 21 au 22 novembre contre la mosquée – Centre Interculturel de Décines, dont la façade a été souillée par des inscriptions haineuses.
Cet acte d’intimidation, survenu à 01h55, constitue une attaque directe contre la liberté de culte, la dignité des fidèles et la cohésion nationale. Cet acte intervient au moment où certains discours médiatiques et politiques, amplifiés par la publication récente d’une enquête IFOP évoquant un « rigorisme croissant » de la pratique musulmane, contribuent à installer un climat de suspicion généralisée à l’égard de millions de citoyens.

Le Conseil des Mosquées du Rhône dénonce avec gravité la légèreté et l’irresponsabilité de certains commentaires publics qui, en présentant une image partiale ou anxiogène de l’islam, participent à nourrir les peurs, à renforcer les préjugés et, in fine, à légitimer — même indirectement — des actes de haine tels que celui commis à Décines ou celui qui a permis l’assassinat d’Aboubakar Cissé à la Mosquée de la Grand Combes le 25 avril dernier

Il est indispensable que les responsables publics, les acteurs politiques et certains relais médiatiques mesurent l’impact réel de leurs propos :

  • Un discours stigmatisant n’est jamais neutre.
  • Une généralisation infondée peut attiser la défiance.
  • Une parole publique mal maîtrisée peut encourager les extrémistes.

La communauté musulmane du Rhône, attachée aux valeurs républicaines, refuse d’être régulièrement désignée comme un problème, alors qu’elle fait aujourd’hui face à une augmentation tangible des actes antimusulmans.

Face à cette situation préoccupante, le Conseil des Mosquées du Rhône exige une action forte, immédiate et  structurée de l’État.
Nous appelons les autorités nationales à :

  • Renforcer la protection des lieux de culte musulmans dans tout le département du Rhône et au-delà.
  • Condamner publiquement et sans ambiguïté non seulement les actes islamophobes, mais aussi les discours qui contribuent à les banaliser.
  • Lancer une enquête approfondie, renforcée et prioritaire sur l’acte commis à Décines, afin d’identifier rapidement les auteurs et de garantir des sanctions exemplaires.
  • Mettre en place un cadre clair de prévention face à la montée des discours de haine visant les musulmans.

Le Conseil des Mosquées du Rhone, remercie la municipalité de Décines et les représentants des autres cultes pour leurs marques de solidarité. Toutefois, nous rappelons que seul un engagement ferme de l’État, relayé par une parole publique responsable, peut endiguer la montée inquiétante de l’islamophobie.

Nous appelons toutes les institutions, les responsables politiques et médiatiques à exercer la plus grande responsabilité dans leurs prises de parole, afin d’éviter de nourrir un climat déjà tendu et délétère.

Le Conseil des Mosquées du Rhône réaffirme enfin son engagement pour la paix, le dialogue et la cohésion nationale. Mais pour que ces valeurs demeurent vivantes, la protection et le respect de la communauté musulmane doivent être assurés de manière juste, égale et déterminée.

Lyon, le 22 novembre 2025

Conseil des Mosquées du Rhône