La synagogue de la Duchère à Lyon a fait l’objet d’un acte malveillant d’individus, qui dans la pénombre de la nuit ont souhaité par ce geste transporter à Lyon les événements graves qui se vivent aujourd’hui au moyen Orient.
Le Conseil des Mosquées du Rhone dénonce avec force ces actes d’inconscients qui par de tels agissements souhaitent troubler les relations de respect et de considération que les différents cultes se portent et se témoignent depuis très longtemps à Lyon et notamment à la Duchère.
Nous renouvelons à nos compatriotes juifs notre compassion devant cette lâcheté, qui vient de se manifester contre un lieu de prière et de dévotion et les assurons de notre soutien devant tout acte, qui tend à vouloir mettre fin au climat de respect et de considération, que les communautés religieuses se portent depuis bien des années à Lyon.
Nous appelons les autorités de notre pays à prendre les mesures nécessaires pour , qu’aucune communauté religieuse ne puisse souffrir dans l’avenir de tels actes et pour qu’ils ne puissent se renouveler à l’avenir à la Duchère ou ailleurs sur notre territoire.
Nous appelons toutes les communautés religieuses à être vigilantes devant les provocations que certains malintentionnés seraient tentés de provoquer pour créer la division entre nos différentes communautés religieuses .
Lyon le 21 Octobre 2023
Le Président Du Conseil des Mosquées du RhoneKamel KABTANE