C’est avec effroi et consternation, que Le Conseil des Mosquées du Rhône a appris ce vendredi 13 octobre, l’assassinat d’un enseignant dans le lycée Gambetta à Arras (Pas-de-Calais).
Le CMR dénonce avec force et énergie la folie meurtrière qui anime ces marchands de la haine, sans foi ni loi, qui s’attaquent à a des innocents. La communauté musulmane est profondément atteinte par cet acte ignoble, qui bafoue toutes les règles d’humanité et de civilisation. Les motivations de ces actes barbares, commis de sang-froid sont aussi tristes que révoltantes, car aucune raison au monde supposée ou réelle ne saurait justifier de tels actes inqualifiables puissentêtre commis.
C’est pourquoi nos pensées vont d’abord aux familles des victimes, et aussi vers et la communauté éducative qui une fois de plus vient de perdre un des siens dans des conditions effroyables. Nous pensons à chacun d’eux et nous prierons Dieu le Tout Puissant pour les aider à trouver le courage nécessaire de surmonter cette épreuve si difficile, si profonde et si insoutenable.
Nous les assurons de notre compassion et de notre soutien. Dans ces moments difficiles, le Conseil des Mosquées du Rhône appelle tous les Français à rester unis et solidaires et à ne pas tomber pas dans le piège de la division tendu par les agents du chaos.
Lyon, le 13 octobre 2023
Kamel KABTANE
Président du CMR