À la mémoire du pape François : un hommage interreligieux à la paix, la fraternité et l’humanité

Rédigé par CMR
24/04/2025

Le 21 avril 2025, le monde a perdu l’une de ses plus grandes figures spirituelles contemporaines : le pape François. Cette disparition a suscité une vague d’émotion profonde, bien au-delà des frontières du monde catholique. En témoigne l’hommage unanime rendu par de nombreuses institutions musulmanes en France, marquant ainsi un moment fort de fraternité interreligieuse.

Le Conseil des Mosquées du Rhône, à travers son président Kamel Kabtane, a salué « une figure spirituelle majeure de notre époque, artisan infatigable de la paix, du dialogue interreligieux et de la fraternité humaine ». Le pape François, rappelle le communiqué, portait une vision universelle de la dignité humaine et de la justice sociale, en résonance profonde avec les principes de l’islam. Son encyclique Fratelli tutti, appel vibrant à la fraternité universelle, incarne parfaitement cette aspiration à un monde plus uni, plus solidaire.

Dans la Loire, le Conseil Départemental du Culte Musulman a exprimé sa « grande tristesse » et ses condoléances sincères, rappelant que le pape François « a tendu la main à l’Autre, quel qu’il soit, avec une bienveillance et une humilité qui ont marqué les cœurs au-delà des confessions ». Cet élan de respect témoigne d’un lien fort tissé par le pape avec les représentants de toutes les religions, en particulier l’islam.

Même tonalité en Savoie, où le CDCM a souligné que le pape François fut « un défenseur infatigable des plus vulnérables » et un homme « dont l’engagement restera gravé dans les mémoires ». Par-delà les croyances, c’est bien l’homme de paix et d’écoute, l’âme tournée vers l’unité des peuples, qui est aujourd’hui salué.

Ainsi que le retour de l’Archevêque de Lyon

M. le Recteur, cher Kamel

Un grand merci, à vous et aux membres du Conseil des mosquées du Rhône, pour votre message à l’occasion du décès du Pape François. Il a effectivement été un inlassable artisan de paix. Puissions-nous poursuivre cet effort de dialogue et de pacification !

Je serai à Rome samedi pour les obsèques.

Bien amicalement,
Olivier de Germay

Ces communiqués révèlent une vérité essentielle : dans un monde parfois déchiré par les divisions et les malentendus, des ponts se bâtissent, des solidarités émergent. La mémoire du pape François devient alors une source d’inspiration partagée, une invitation à poursuivre, ensemble, le chemin du dialogue, du respect mutuel et du vivre-ensemble.

Que cette fraternité exprimée à l’occasion d’un deuil devienne le socle d’un avenir commun. Puisse la sincérité de ces gestes perdurer bien au-delà de l’émotion du moment.