Les honorés de la cérémonie de clôture du Concours Régional de Coran 2025

Rédigé par CMR
14/05/2025

“Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient…”(Sourate Al-Baqara, verset 121)

C’est sous la lumière de ce verset que s’est tenue, ce dimanche 12 mai 2025 à la grande mosquée de Lyon, la cérémonie de remise des récompenses du Concours Régional de Coran organisé par le Conseil des Mosquées du Rhône. Un moment fort, empreint d’émotion, de fierté et d’espérance, autour du Livre de Dieu et de ses porteurs.

Un appel à faire partie des Ahl Al-Qur’ân

Cheikh Moussa, intervenant de la cérémonie, a rappelé avec force l’importance de nouer un lien sincère, quotidien et durable avec le Coran. « Ce n’est pas uniquement un concours, c’est un engagement de vie, un honneur mais aussi une responsabilité. Faites partie des gens du Coran (Ahl Al-Qur’ân), ceux qu’Allah a désignés comme Son élite sur terre », a-t-il exhorté avec ferveur.

Un travail remarquable de tous: parents, instituts, mosquées…

Parmi les prises de parole, le frère Bilel, responsable de la madrassa de Villeurbanne, a mis en lumière l’investissement des enseignants, des familles et surtout des enfants. Il a salué la persévérance de tous les participants, soulignant que l’apprentissage du Coran est un chemin d’effort mais surtout de lumière. « C’est en forgeant cette nouvelle génération autour du Livre d’Allah que nous bâtissons un avenir spirituel solide. »

Des lectures émouvantes et des visages rayonnants

Durant la cérémonie, plusieurs finalistes ont récité des passages du Coran, touchant l’assemblée par leur sincérité et la beauté de leur psalmodie. Le public, composé de familles, enseignants et fidèles, a été profondément ému par ces instants suspendus. À l’issue des lectures, les lauréats de toutes les catégories ont été chaleureusement récompensés et félicités.

Un discours engagé de Kamel KABTANE

Pour clore cette cérémonie, le Recteur de la Grande Mosquée de Lyon et président fondateur du CMR, Monsieur Kamel KABTANE, a délivré un message fort. Il a salué l’engagement des enfants et des familles, mais aussi rappelé les responsabilités qui incombent à la communauté musulmane.

« Nous devons être unis, forts dans notre spiritualité, mais sans jamais nous laisser faire. Le retour sincère à Dieu ne signifie pas l’oubli de notre dignité. Il faut conjuguer foi, engagement et intelligence collective. »

Une cérémonie qui appelle à la continuité

Ce moment de clôture n’était pas une fin, mais le début d’un engagement renouvelé autour du Coran. Le CMR tient à remercier l’ensemble des participants, les membres du jury, les mosquées hôtes, ainsi que tous les bénévoles et partenaires pour leur précieuse contribution à la réussite de cette édition 2025.

Puisse Allah faire du Coran le printemps de nos cœurs, la lumière de nos poitrines, et la voie de notre élévation.