Une mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes. Il s’agit du type de monument cultuel le plus caractéristique de l’islam.

Une mosquée est plus qu’un lieu de culte ; elle sert d’institution sociale et éducative : elle peut, ainsi, être accompagnée d’une madrasa, d’une bibliothèque, d’un centre de formation, voire d’une université. Elle sert aussi de lieu de rencontres et d’échanges sociaux.

Mosquée dérive de l’arabe masjid, terme qui vient lui-même du verbe sajada (racine « Sîn-Jîm-Dâl, ») signifiant « s’agenouiller se prosterner »1, en référence aux postures de prosternation exécutés pendant les prières.

Le mot masjid existait avant la naissance de l’islam, et il désignait essentiellement un lieu de prière2 qui n’est donc pas spécifiquement musulman3. Il est emprunté à l’araméen masgədā, « lieu de prière, autel »4. Il dérive d’une racine proto-sémitique signifiant « poser le front au sol » et signale donc qu’il s’agit d’un lieu de prosternation. Le mot msgdʾ apparaît en araméen dès le ve siècle avant J.-C., et on retrouve le même mot plus tard chez les Nabatéens, signifiant « endroit du culte ». Apparemment, ce mot araméen aurait à l’origine signifié « stèle » ou « pilier sacré »5.